• CAFIPEMF : Rédiger son rapport d’activité

       

    CAFIPEMF : Rédiger son rapport d’activité

    Cette année, j’ai passé la première étape du CAFIPEMF, à savoir l’épreuve d’admissibilité (et je l’ai eu : YOUPI ! CHAMPAGNE ! HOURRA !!!)

       Cette épreuve consiste en l’écriture d’un rapport d’activité de 5 pages et d’une soutenance de 15 minutes avant la terrible épreuve des 30 minutes de questions avec le jury.

       Dans mon département, nous sommes vraiment très bien préparés : réunion sur le cadrage de l’épreuve, réunion de travail avec des CPC pour améliorer son rapport avec d’autres candidats, cours d’impro théâtrale… Je vais essayer de vous livrer les conseils donnés, les attendus de l’épreuve et je vous donnerai la trame de mon rapport.

    Un rapport d’activité KEZAKO ?

       Le RAEP est un écrit qui doit VOUS raconter. On doit y trouver les lignes de force de votre parcours qui vous ont permis de développer les compétences du formateur citées dans le référentiel de compétences.

       Il ne faut pas parler que de sa pratique de classe, mais SE PROJETER dans les futures missions du formateur (et c’est bien ça le plus dur, car se projeter dans quelque chose qu’on ne connait pas… ben c’est difficile). Il faut témoigner de son investissement dans le travail en équipe, de sa capacité à analyser sa pratique, des apports théoriques qui nous ont permis d’évoluer.

     

    La trame de mon rapport

       Tous les rapports sont différents, car chaque rapport ressemble au candidat qui le défend. Je vous propose de vous livrer ma trame détaillée, même si elle ne vous correspondra pas, cela peut vous donner une idée. Pour chaque idée, j’ai expliqué ce que cela a développé en moi (une posture, une réflexion, une compétence...)  ce que cela pourrait m'apporter dans mes fonctions de MF.

    Introduction (1 page)  

    -          Cursus universitaire

    -          Expérience avec mon propre Maitre Formateur lors de mon année de PES extrêmement enrichissante et ce que cela a développé en moi comme PE.

    -          Grande mobilité lors des 7 premières années qui m’a permis de toucher à plusieurs types de postes, niveau et de voir plusieurs fonctionnements d’école.

    -          Mon poste définitif actuel

    -          Mon dernier rendez-vous de carrière.

    -          Ma problématique « bateau » : Au regard de mes expériences, qu’est-ce qui me permettrait de me projeter dans la fonction de MF ?

     Mon plan

     

                   I) Une expérience professionnelle significative : la classe flexible, le travail en ateliers et en centres dans une classe de cycle 2. (2 pages) 

    -          Née d’une interrogation : Comment faire avancer chaque élève selon ses capacités, tout en réussissant à prendre du temps avec chacun pour l’accompagner dans ses apprentissages ?

    a)    Expérimenter un dispositif pédagogique : modifier les espaces, les contenus, les modalités.

    -          Les apports théoriques, formations qui ont aidé à la mise en place de ces nouvelles modalités d’enseignement.

    Ce qui a changé dans ma classe.

    b)    Les gestes enseignants au cœur du dispositif

    -          Découvertes de nouvelles postures d’enseignement et d’élèves (cf Dominique Bucheton) grâce à la classe flexible.

    c)    Évaluer un dispositif en s’appuyant sur la qualité des apprentissages des élèves

    -          L’évaluation positive : élaboration d’un tableau de suivi des compétences acquises.

    -          Apports pour les élèves de ces nouvelles modalités de travail.

    -          Regard critique sur la classe flexible : difficultés pour certains élèves.

                   

             II) Le travail en équipe. (1 page)

    Sur le thème de la lecture.

    -          Analyse de nos pratiques en équipe.  

    -          Quels changements et quel a été mon rôle dans ces changements.  

     

    III) Une première approche de formation. (1 page)  

    -          Accueil de professeurs en difficulté dans ma classe pour une observation.

    -          Une expérience réussie. Pour quelles raisons ?

    -          Une expérience ratée. Ouverture pour mon oral : Comment aurais-je pu l’amener à s’ouvrir à un accompagnement ?

     

    Conclusion ( 5 lignes) : Les raisons de ma candidature. 

     

    Quelques conseils

    -            Fais relire ton RAEP a plusieurs personnes : les CPC de ta circo, les personnes de la préparation au CAFIPEMF, tes collègues, des personnes hors EN.

    -             Cite des apports théoriques, mais maîtrise-les pour l’oral.

    -             Écris un premier jet dès que tu sais que tu veux passer le CAFIPEMF et laisse-le reposer.

    -             Tu n’as pas besoin d’avoir tes 5 pages avant de l’envoyer en relecture. Grâce aux questions des autres professionnels à qui tu vas envoyer ton rapport, tu vas trouver beaucoup de choses intéressantes à ajouter.

    -             A chaque fois que tu écris quelque chose sur ton parcours, projette-toi en écrivant en quoi cela va te servir comme formateur.

     

        C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce petit article t’aura aidé si tu passes le CAFI ! Cette première année est difficile, car elle suscite beaucoup de remise en question, d’analyse de sa pratique, mais cela amène des réflexions très enrichissantes sur son travail.

    J’ai beaucoup ressenti le « syndrome de l’imposteur » pendant toute cette période en me demandant si j’étais légitime pour prétendre à cette certification. J’ai finalement accepté le fait que ce n’était pas à moi de juger de ma légitimité et depuis… ça va mieux

    A très vite, 

    Aurore 

    « Matériel pour la gestion des centres Projet Vendée Globe »
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  • Commentaires

    1
    KarinetteM
    Jeudi 20 Août 2020 à 13:26
    Merci beaucoup! J'avais besoin d'un coup de pouce pour me relancer dans l'aventure après avoir échoué il y a deux ans...
      • Jeudi 20 Août 2020 à 16:41

        Courage ! Qui ne tente rien à rien :) 

    2
    Estelle
    Jeudi 20 Août 2020 à 19:10
    Super... C est très intéressant car pas beaucoup d aide sur le net!
    Merci
      • Vendredi 21 Août 2020 à 08:46

        C'est pour ça que je me suis permise de faire un retour d'expérience. Je n'avais rien trouvé jusque là (à part le site de Nicolas Pinel). 

        J'ai une bibliographie aussi dans un autre article si cela peut intéresser. 

    3
    Laëtitia
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 12:29
    Merci pour cet article. Je viens d’avoir mon IEN au téléphone pour discuter du CAFIPEMF. Je vais laisser reposer tout ça...
      • Lundi 26 Octobre 2020 à 16:21

        Il ne faut pas trop réfléchir et foncer ! :) 

    4
    Béatrice
    Lundi 19 Octobre 2020 à 14:22

    Merci pour tes précieux conseils. 

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 16:22

        Merci pour ton message. Chaque petit retour me pousse à continuer !

    5
    Virginie
    Lundi 26 Octobre 2020 à 11:37

    Ca y est, je me lance dans l'aventure ! Je n'ai pas pu suivre la formation organisée par ma circonscription pour les candidats à l'admissibilité... ton article me permet de mieux savoir ce que je pourrais mettre dans mon rapport. Ca m'aide beaucoup, j'avais l'impression de devoir rédiger quelque chose à l'aveugle. Grâce à ton article ce n'est plus le cas, merci pour ce partage !

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 16:21

        Super, je suis très heureuse que cela puisse te servir. 

    6
    Ryah’
    Samedi 26 Février 2022 à 19:21
    Je n’ai que 7 ans d’expérience en tant que P-E et je t’avoue que le syndrome de l’imposteur m’empêche de me présenter au cafipemf parce que je vois à côté de moi des collègues qui ont 20 ans d’expérience et je me dis à chaque fois que c’était trop tôt ! Mais ton article me soulage et m’encourage vraiment ! Merci beaucoup
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