• Mon organisation des centres

    Dans ma classe, les élèves ont des temps dans la journée pour aller travailler dans un centre.

    Vous me posez souvent des questions sur cette organisation, alors j'ai essayé de regrouper vos interrogations et d’y répondre le plus clairement possible.

    Quels centres as-tu dans ta classe ?

    Dans ma classe, il y a 7 centres :

    • Le centre d’écriture : pour s’essayer à l’écriture ou à la copie.
    • Le centre des mots : pour faire des activités de phonologie, d’étude de la langue…
    • Le centre de lecture : pour lecture à soi, lecture à l’autre, lecture à deux, compréhension, lecture-plaisir
    • Le centre d’écoute : pour écouter des histoires, de la musique et échanger dessus.
    • Le centre de poésies : pour lire de la poésie, choisir celle à apprendre, la copier, l'illustrer, la mémoriser, s'entraîner à la récitation…
    • Le centre informatique: pour faire du traitement de texte, jouer sur des logiciels éducatifs, faire des recherches...
    • Le centre artistique : pour créer.

     

    Mon organisation des centres

     

    Quelle est la différence entre un centre et un atelier ?

    Un atelier est un groupe d’élèves qui va travailler sur une activité que le PE a décidé de mettre en place. C'est le cas des ateliers proposés par MHM par exemple.

    Un centre est un espace où l’élève va avoir différentes activités proposées et donc lui laisser une liberté dans le choix de son activité. Différentes activités peuvent être mises en place travaillant la même compétence. L’enfant peut décider dans un centre de faire plusieurs fois la même activité s’il le souhaite.

     

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    Combien de créneaux par semaine ?

    Les élèves se rendent dans les centres 30 minutes par jour, mais aussi dès qu’ils ont un moment de libre et qu’ils en ont envie. Il y a donc 2 créneaux dans la journée de 30 minutes, car ils se rendent dans les centres par demi-classe (12 élèves).

    Combien d’élèves dans les centres ?

    Les élèves sont en binôme dans les centres. Il faut au moins 6 centres qui tournent pour ma classe chaque jour, car 12 élèves sont dans les centres en même temps. Les 12 autres sont en centre guidé avec moi sur une notion d’étude de la langue généralement. 

    Pourquoi n’as-tu pas de centre de mathématiques ?

    Je teste MHM cette année, donc je ne fais pas de centre de mathématiques, car les élèves travaillent déjà en atelier et j’ai mes 5 heures de maths par semaine grâce à MHM. Mais avoir un centre de maths est tout à fait possible.

    Comment les enfants savent-ils dans quel centre ils doivent aller ?

    J’ai voulu faire quelque chose de visuel et surtout de très facile à organiser puisque cet affichage change chaque jour.

    Tous les soirs avant de partir, le responsable des centres descend les étiquettes de centre d’une ligne afin de procéder à un roulement.

    Vous pouvez retrouver ce genre de pochettes murales chez votre fournisseur de matériel scolaire ou sur internet ici.

     

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    Comment fais-tu tes binômes ?

    J’ai essayé de faire des binômes homogèness pour que chacun y trouve son compte. Il me semble qu’il serait compliqué de mettre un élève non lecteur avec un élève lecteur dans le centre de lecture par exemple. Il y a des activités pour chaque niveau dans les centres pour que chaque binôme puisse progresser à son rythme.

    Pour éviter de se lasser et apprendre à travailler avec différents camarades, les élèves changent de binôme à chaque période.

    Je leur laisse régulièrement le choix de leur binôme.

    Comment vérifies-tu le travail en centre ?

    Je ne le vérifie pas toujours, si ce n’est en les voyant travailler. Dans le centre des mots par exemple, je vérifie simplement qu’ils sont bien en activité, mais je ne vérifie pas forcément leur travail. Dans le centre d’écriture, les élèves peuvent me laisser leurs travaux en correction. Dans le centre de lecture, difficile de voir aussi leur travail s’ils décident de parler du livre avec leur camarade… Mais le but du centre n’est pas la validation de compétences il me semble (même si parfois leur très bon travail permet de le faire). Il y a bien d’autres travaux à vérifier dans la journée.

    Est-ce que parfois tes élèves se tournent les pouces pendant les centres ?

    Et bien pas vraiment en fait… Ils ont l’air plutôt heureux d’avoir cet espace de liberté et l’utilisent à bon escient (pour l’instant.)

    S’ils font autre chose que leur travail, ils sortent immédiatement du centre pour venir dans le centre guidé avec moi ! Généralement, ça les calme ! Comme je suis occupée avec les autres élèves, je n’ai absolument pas le temps de faire la police, donc ils savent qu’il n’y aura pas de rappel à l’ordre.

    Quels livres conseilles-tu pour travailler en centre ?

    Mes incontournables sont les livres de Debbie Diller pour la classe flexible et le travail en centre.

    C’est une mine d’or, avec des choses concrètes à mettre en place. Je n’ai absolument rien inventé dans ma classe. Je me suis juste approprié les idées des livres suivants.

      

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    Qu’est-ce que les centres ont changé pour toi ?

    Ma posture d’enseignante : j’ai troqué une posture de contrôle pour adopter plus régulièrement celle du lâcher-prise et de l’accompagnement. Je peux vous dire que ce n’est pas toujours si facile. Ne pas toujours intervenir, ne pas faire du surétayage contre-productif, ne pas tout contrôler, déléguer aux autres élèves !

    Mon regard sur mes élèves : Je suis beaucoup plus souvent surprise par leurs bonnes idées et leur ingéniosité. Je suis étonnée de la qualité de ce qu’ils peuvent produire quand on leur laisse de la liberté. Régulièrement, ils font des trucs mieux que ce que j’aurais pu imaginer et rendent la tâche encore plus complexe que celle proposée au départ. Cette organisation les tire vers le haut sans que j’intervienne (ça met un petit coup à son ego d’instit la première fois, je vous préviens !)

    Une modélisation plus importante: de ma part, mais aussi de la part des élèves. Nous créons des affichages d'aide ensemble; nous affichons les meilleures productions pour servir de modèle, etc. Debbie Diller explique cela très bien dans ses bouquins. 

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    Qu’est-ce que les centres ont changé pour tes élèves ?

    L’autonomie et la coopération: Ils sont en totale autonomie lors des centres et savent que s’ils ont un problème, ils doivent trouver une solution sans moi ! Si au départ, ils n'étaient pas très contents d’entendre « débrouille-toi » en cas de problème matériel, cela a développé chez eux la coopération, la débrouillardise, leur confiance en eux.

    Au début de l’année, deux enfants sont restés bloqués au centre d’écoute, car ils n’avaient pas mis la prise jack de leur casque dans le bon trou… Je les voyais galérer et c’était très dur de ne pas intervenir (le lâcher-prise on a dit !!! J’ai failli faire une rechute). J’ai dit « débrouillez-vous, je ne suis pas disponible. Vous devez trouver une solution. » Ils n’ont pas trouvé la solution. Nous avons fait un bilan des centres à la suite et ils étaient très déçus de ne pas avoir réussi à écouter leur histoire. J’ai demandé à la classe, comment ils auraient pu s’en sortir sans moi en rassemblant tout le monde autour du poste d'écoute. Mon petit M. qui avait été au centre la veille a tout de suite trouvé le problème… La solution était là !  Personne n’est irremplaçable, même la maîtresse ! Si elle n’était pas disponible, M. aurait pu les aider. Nous avons donc nommé M. « Maître du centre d’écoute » avec deux autres enfants qui se sentaient prêts dans la gestion du centre. Ils pourront ainsi intervenir pour aider les élèves en difficulté. Aujourd'hui, les enfants sont passés plusieurs fois au centre d'écoute et les Maîtres du centre d'écoute ne sont plus dérangés lors des centres. 

    Leur investissement dans le travail. La liberté donne des ailes !  Même en copie de poésie ils sont au taquet, tout simplement parce qu’ils ont pu faire des choix en amont.

    Ils sont plus souvent en activité : ils lisent plus, écrivent plus, échangent plus ! Ils travaillent plus en fait, sans attendre leur tour !

     

    Mon organisation des centres

    Le travail en centres est  un fonctionnement qui me convient plutôt bien et que j'ai hâte de le développer davantage. Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir et plein d'idées à découvrir. Vous pouvez trouver sur le blog mes petits outils confectionnés pour rendre les élèves plus autonomes dans les centres.

     Je vous laisse avec une vidéo où je vous présente mon centre d'écriture. Si cela vous plaît, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube, car il y en aura beaucoup d'autres !

    A très vite ! 

     

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  • Voici des affiches pour signaliser vos centres d'autonomie. Suite à quelques commentaires sur mon compte instagram @enjoy_classroom qui me demandaient de les partager, j'ouvre ce blog que j'essaierai d'alimenter.

    affichage centre d'écoutes

    Vous pourrez retrouver les affiches pour les centres suivants:

    - le centre de lecture ou Coin lecture 

    - le centre de poésie 

    - le centre d'étude des mots 

    - le centre d'écoute

    - le centre artistique

    - le centre d'écriture 

    - le coin détente

    - le centre informatique

    - le centre culturel

    update 08/20: le centre de mathématiques

    C'est mon premier partage, alors n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire que vous avez téléchargé mon document, cela me fera plaisir :). 

     De nouvelles affiches avec Jumpette la grenouille. Tu peux retrouver l'article en cliquant sur la photo. 

    Affiches pour les centres de littératie

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