• Mon avis sur Troubles et apprentissages de Bruno Egron

     

    Mon avis sur Troubles et apprentissages de Bruno Egron

    Troubles et apprentissages est un livre de Bruno Egron publié aux Editions Retz que j'aimerais voir dans toutes les salles des maitres.

    Notre école devient de plus en plus inclusive, mais nous ne sommes pas encore bien formés pour comprendre et accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers.

    L'auteur, IEN ASH honoraire, ancien formateur à l'INSHEA, nous offre un outil donnant une description des différents troubles et proposant des pistes pédagogiques concrètes.

    Il aide le professionnel à comprendre le fonctionnement de l'élève et à adapter son action.

         Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie... Ok, les mots/maux ont été posés par un professionnel de santé, mais quelles adaptations mettre en place pour l'élève en équipe en tant que professionnel de l'EN ? A l'aide de tableaux, plusieurs pistes sont proposées. Même s'il faudra adapter à l'élève les propositions, le livre offre un très bon outil pour amorcer une réflexion et ne pas rester seul, perdu et sans aide concrète.

     Mon avis sur Troubles et apprentissages de Bruno Egron

    J'aime la praticité de l'ouvrage. Le but n'est pas de tout lire, mais de se référer aux passages qui concernent nos élèves à l'instant T.

    J'aime les propositions qui sont faites. Elles sont claires et précises. 

    J'aime que ce livre traite de différents types de difficultés: trouble des fonctions motrices, de la vision, de l'audition, polyhandicap, des apprentissages.

    Je crois que si je devais faire un cadeau à mes PES qui vont découvrir l'inclusion tout au long de leur carrière, ce serait ce bouquin. Pour 7,50euros, il est à la portée de toutes les salles des maitres...

    A très vite, 

    Aurore 

    « Fiche pour faire l'appel en classe Chanter Cathy Freeman d'Oldelaf en classe »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Alexandra
    Dimanche 7 Janvier à 15:14

    Bonjour

    J'ai découvert votre travail il y a quelques années, mais, ayant toujours eu des maternels, je ne l'utilisais pas directement en classe, uniquement pour mon enrichissement perso !

    Cette année, j'ai été nommée sur un poste ADP et je projetais de lancer un projet d'écriture de carte en ce début 2024 et votre article tombe à point !

    Merci pour tout ce que vous partagez ! 

    Alexandra

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :