• Construire un jeu de révision avec les élèves

    Hello la Team PE, 

    Dans ma classe, nous sommes en train de créer un jeu pour réviser les notions: une manière ludique d'allier production d'écrits et rebrassage des savoirs (notion, lexique, savoir-faire). 

    Il s'appelle: Réveille tes savoirs et il va se construire tout au long de l'année. 

    Construire un jeu de révision avec les élèves

    Ecrire des cartes de révision en classe ou en centre

    Je propose à mes élèves d'écrire une question de révision dans les différents domaines enseignés depuis le début de l'année. Au brouillon, ils peuvent s'aider de leurs outils pour créer la question. Quand la question et la réponse sont corrigées sur le fond et la forme, ils peuvent l'écrire sur une carte du jeu. 

    Pour cacher la réponse, ils découpent une bande dans un post-it. 

    Ce travail d'écriture trouve ensuite sa place dans le centre d'écriture. Cela permet aux enfants qui en ont envie de construire de nouvelles cartes. 

    Réviser en classe

    Chaque matin, nous piochons une carte et les élèves essaient de répondre à la question d'un camarade. 

    Une date d'histoire, un encadrement de fraction, la définition d'un concept scientifique... Il ne manque pas de choses à réviser. 

    Dans le centre de langage oral, les élèves peuvent aussi jouer en utilisant les cartes qui ont déjà été piochées en classe. 

    Les cartes à télécharger 

    Je vous propose aujourd'hui le modèle des cartes que nous utilisons si vous avez envie de proposer la même chose à vos élèves. 

    Il suffit d'imprimer les cartes recto-verso sur du papier épais. Je met ensuite les cartes dans une petite boite. 

    Si cela te plait, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire. 

    A bientôt, 

    Aurore 

    « Fiche de suivi de lecture pour le centre de lecture ou d'écouteDemain dès l'aube Victor Hugo fiche de travail pour le cycle 3 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Béa
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 18:22

    Merci pour cette très très chouette idée ! 

    2
    Steph
    Lundi 27 Février 2023 à 21:13

    Bonjour, super idée! ça rend les élèves acteurs, ça les fait travailler entre pairs et ça les fait écrire... vraiment super! Merci!

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:57

        C'est tout à fait le but :) Merci de l'avoir remarqué ! 

    3
    Aria
    Dimanche 26 Mars 2023 à 16:54

    Bonjour,

    je viens de découvrir ton blog. Merci beaucoup pour le partage très précieux. Cela me permet d'avancer dans mon métier et ne pas me sentir seule.

    Merci encore !

     

    4
    Mamzellemelow
    Samedi 19 Août 2023 à 11:51

    Je te l'ai déjà dit, mais je suis archi fan de ces cartes!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :